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"Influenced by Floyd and Genesis, Franck Carducci offers us a superb album of modern progressive rock."
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If "Oddity" was not an a real album (see the review of the album), "Torn Apart" is an album completely wanted by Franck as an offering to a growing public seeking novelty.
"Torn Apart", the title of the album is also that of a very catchy first track whose construction is in line with what can be expected from progressive rock. This composition of more than ten minutes includes a first part in which the guitar takes the lion's share on a synthesizer background. The rhythms and colourful tonalities of the "west coast" give way halfway to a little angelic melody (synth and acoustic guitar) for a short break that leads to a very rocky, almost "purpelian" finish.
This catchy opening is followed by the sensual "Closer To Irreversible", a kind of slow bluesy with a vintage side due to the "Hammond" sound of the keyboards. The sensuality of this track explodes even more in a long final solo on guitar offered by Master Steve Hackett. Needless to say, the feeling is there.
To the great delight of the listener, Franck Carducci joins the compositions by mixing punchy atmospheres and more intimate passages. The floyd or Genesis influences, which are always present, are more obvious than on "Oddity", allowing to discover the true personality of the songwriter. The music is performed by talented musicians who are mostly Franck's stage partners. The guitars, solo or duo, are superb, the keyboards are often bewitching, the rhythm section can be effectively discreet or furiously hypnotic. And I keep for the end the evocation of the beautiful voice of Mary Raynaud which is a real added value to Franck's vocals.
"Torn Apart" is the album that we could have hoped to hear after discovering Franck Carducci's performances on stage and on "Oddity". It is good enough to be highly recommendable and if the artist set high standard with this opus, we can be happy to think that he can hit even harder next time. - Official website
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TRACK LISTING:
01. Torn Apart - 10:17 02. Closer to Irreversible - 04:51 03. Journey Through the Mind - 08:02 04. Artificial Love - 02:10 05. A Brief Tale of Time - 12:38 06. Girlfriend for a Day - 01:53 07. Mr Hyde & Dr Jekyll - 06:16 08. Arti?cial Paradises - 14:08 09. School [Bonus Track] - 05:40
LINEUP:
Christophe Obadia: Chant / Guitares / Didjeridoo, Talk-box Franck Carducci: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Mellotron, Piano, Mandoline, Sitar Laurent Falso: Batterie Mary Reynaud: Chant Mathieu Spaeter: Chant / Guitares Michael Strobel: Guitares Nicolas Gauthier: Chant Olivier Castan: Chant / Claviers Fred Boisson: Batterie / Invité Richard Vecchi: Claviers / Invité Roy Van Oost: Invité / Flûte Steve Hackett: Guitares / Invité
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Avec "oddity" Franck Carducci, avait mis la bare très haute avec un opus d’excellent niveau.
Ce chanteur/bassiste/guitariste/auteur/compositeur français revendique encore une fois son rock progressif bien ancré dans les seventies. Avec « Torn apart » il réussit une œuvre encore plus cohérente, peut-être dûe à la stabilité de son line up de 5 musiciens avec qui il tourne depuis de nombreux mois
Franck Carducci c’est d’abord une voix que je trouve très intéressante dans l’univers du rock, une ductilité entre Nick Barrett et Steve walsh : douceur et rugosité lui vont bien avec une montée dans les aigues sans perte de puissance, en somme un timbre agréable. C’est important car il y a beaucoup de chant et Franck nous raconte ses histoires d’amour(s) avec une émotion perceptible mais sans pathos surajouté.
Comme dans le premier disque la musique est plutôt lumineuse même si il sait casser l’ambiance optimiste comme dans la belle suite « A brief tale of time ». C’est la première pièce de consistance pour les progueux purs et durs qui aiment les morceaux de plus de 10 minutes, avec le dernier « Artificial paradise » et son final poignant. Mais Franck carducci aime aussi nous raconter ses histoires de manière poétique et courtes comme dans les délicieux « Artificial love » et »Girlfriend fot a day » où beaucoup est dit en 2 minutes ; c’est cela aussi le prog, souvenez-vous de Genesis et ses délicieuses comptines « For absent friend », « Harlequin » ou « More fool me ».
Avec l’excellent premier morceau éponyme et surtout « Mr Hyde and Dr jekyll » Franck Carducci sait aussi faire péter la poudre et flirte avec le bon vieux hard rock, un style qui finalement va bien avec sa voix. On est quand même plus proche de Kansas que de Black Sabbath. Avec « Closer to reversible » on a l’agréable surprise d’un invité de marque, l’ami Steve hackett » qui offre à son jeune ami un solo grandiose qui aurait bien pu figurer sur son prochain disque. Je vous avoue le meilleur pour la fin avec ce superbe et lumineux morceau « Journey throught the mind » qui résume à lui seul le style de Franck : punch, poésie et originalité (le sitar c’est beau !). Franck Carducci et ses musiciens de haut niveau nous offrent encore un savoureux opus somme toute musicalement très accessible, d’une grande richesse tonale (grande place pour l’acoustique et les chœurs) et rythmique. Ancré dans les racines du prog mais sans excès de « vintage ». Rien à reprocher. Si peut-être…laisser sur disque la place qui revient sur scène à la douce voix de Mary Reynaud….allez les gars un petit effort !
En parlant de scène je conclurais qu’on peut laisser beaucoup d’espoir à ce jeune groupe car la scène constitue un de ses points forts à une époque où force est de reconnaitre que les groupes de prog sont un peu tristes en spectacle et ne donnent pas grand-chose de plus qu’une audience dans son salon. Franck Carducci, avec ou sans chapeau, avec ou sans doubleneck, possède un charisme de frontman dénué de frime. Il se rend tout de suite sympathique au public qui du coup à vraiment envie de le suivre dans ses aventures musicales et le concert se transforme vite en une fête musicale, sans artifices d’images projetées. Le groupe décline sur scène une énergie hors du commun et la complicité qui règne entre les musiciens est palpable. Les 2 guitaristes au style très sensiblement différent se livrent à des joutes musicales fabuleuses mais sans ostentation technique barbante. Au fil des concerts le groupe a trouvé en « Alice… » du premier disque un morceau emblématique en le mettant en scène avec la présence coquine de Mary « Alice »Reynaud. Cela compte pour un groupe d’avoir un public originel qui attend un morceau..on en reparlera dans 20 ans quand ils nous le joueront en troisième rappel !!!! Vivement de les revoir sur scène et je conseille à tout amateur d’excellente musique et d’excellentes soirées d’aller les voir !
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